• Faut-il encore organiser des élections au Togo? Chaque scrutin se déroule invariablement selon le même scénario, depuis «l'ouverture démocratique» concédée au début des années 1990 par un pouvoir qui n'a jamais cessé d'être autocratique. Tricherie à grande échelle, vaines protestations d'opposants, manifestations réprimées par l'armée... La dernière présidentielle, le 4 mars, n'a pas dérogé à la règle.

    Faure Gnassingbé, 43 ans, fils du général-président Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé pendant 38 ans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, l'a officiellement emporté avec 60,92 % des voix. Seul problème: Jean-Pierre Fabre, principal candidat de l'opposition, revendique entre 75 et 80 % des voix.

    Le fils Eyadéma va rempiler en toute quiétude pour un second mandat. Il s'était déjà fait élire avec 60,15% des voix, à l'issue d'un scrutin tout aussi contesté, en avril 2005, deux mois après la mort de son père. L'armée avait tiré sur les manifestants, à Lomé et dans plusieurs villes, faisant entre 400 et 500 morts, selon les Nations unies. De quoi refroidir les ardeurs des actuels opposants, pourtant décidés à «se battre» contre cet énième vol électoral. Leur manifestation, prévue pour ce mardi, a été interdite lundi. S'ils défilent, c'est à leurs risques et périls.

    Le fils du général Eyadéma s'est employé, ces cinq dernières années, à asseoir son pouvoir. En avril 2009, il a fait arrêter et jeter en prison deux de ses demi-frères, Kpatcha et Essolizam, accusés mais pas jugés pour une tentative de coup d'Etat. Avant sa réélection, Faure a multiplié les manœuvres pour évincer ses rivaux. La candidature de Kofi Yamgnane, ancien maire socialiste du village breton de Saint-Coulitz, en France, a été invalidée un mois avant le scrutin pour une question de détail concernant sa date de naissance.

    L'opposition s'est auto-proclamée gagnante, dès le 5 mars, avant de dénoncer le bourrage des urnes et l'annonce de résultats sans possibilités de recoupements. Le tout, sous les yeux de 130 observateurs de l'Union européenne (UE), qui se sont bornés à constater que «l'élection s'est déroulée dans le calme, en dépit d'un cadre non consensuel». Faure, qui n'a que 43 ans, ferait sans doute des économies en supprimant les élections une fois pour toutes, au lieu de se faire plébisciter tous les cinq ans, pendant des décennies. Neuf millions d'euros ont été déboursés par l'UE pour organiser cette nouvelle farce électorale, sur laquelle la France ne s'est pas encore prononcée.


    votre commentaire
  • Quelques proverbes togolais

    Ne jette pas la provision d’eau de ta jarre parce que la pluie s’annonce.

    Quand on a le dos qui démange, on ne gratte pas le bras.

    A force de perséverance et de courage ,la petite fourmi finit par arriver au sommet de la montagne

    C'est dans la forêt la plus proche qu'on cherche une liane

    Celui qui veut taquiner un nid de guêpes doit apprendre à courir vite !

    la force de Dieu soutient le fou dans son affirmation de la non-existence de Dieu

    Il serait incongru d'accuser le muet de chanter faux

    je suis sage, crie le fou

    Quand le fou fait preuve de sagesse le sage cache sa folie

    Pour les idiots toutes les difficultés qu'ils rencontrent sont des malédictions alors que le sage voient des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat


    votre commentaire
  • ll s'agit d'une sorte de jade très tendre, autorisant une taille réellement aisée, employée traditionnellement en Chine pour réaliser des sceaux

    Roche métamorphique blanche ou verte le plus souvent, parfois crème, noire ou rouge, elle laisse des dépôts de poudre blanche très fine et glissante. Elle a d'ailleurs différents surnoms comme "pierre à savon", "pierre à talc" ou "pierre ollaire". Elle est effectivement composée essentiellement de silicate de magnésium et c'est la principale source de talc. Cette poudre se répand facilement par simple frottement.


    L'appellation "pierre à lard" utilisée par certains auteurs ne semble vraiment pas correspondre à la stéatite, qu'ils décrivent comme une roche "d'aspect graisseux". Mais il est possible que le toucher assez particulier (un peu savonneux) de ce minéral ait produit cette appellation et cette description.


    Il est très facile de tailler la stéatite à l'aide d'instruments métalliques moyennement résistants. Bien polie (simple chiffon), elle a un peu l'aspect du jade mais demeure légèrement pulvérulente. La stéatite est également connue en Europe, notamment en France sous le nom de craie de Briançon.
     


    votre commentaire
  • Voila une semaine que je n'ai publié d'articles sur ce blog. Je me suis dit qu'il fallait le laisser vivre sa vie. Et me voila malade entrain de vous écrire.

    Venant régulièrement voir les statistiques de ce blog, je constate qu'environ 50 personnes viennent chaque jours nous lire.  Mais google analytics me dit que vous êtes en moyenne 10.  Face à cette dichotomie, je ne sais que penser. Je sais très bien que  nous ne pouvons forcer personne à aimer ce que nous faisons. Mais quel constat amer.

    - Quasiment personne ne s'intéressent à ce projet en laissant des commentaires ou des messages

    - Personne ne s'intéresse au projet de Jean-Marc. 

    - Personne n'est intéressé par nos diverses propositions

    Mon esprit malade me dit de tout laisser tomber. A quoi continuer bon continuer la lutte. Je me dit que l'Afrique est un continent exploité et qu'elle va le rester encore longtemps. Mais mon esprit combattif me dit qu'il faut persévérer. J'attend quand même un signal  fort de votre part afin de savoir si nous sommes sur la bonne voir ou non.


    votre commentaire
  • eric mc-mimbo mofo

     


    votre commentaire