• Pourquoi le mois de mai ne serait-il pas le mois de l'amitié?

    Ainsi, nous vous proposons pendant tout ce mois de parrainer un ami. De cette manière, à chaque fois que l'une de vos connaisances ouvre un compte et passe commande chez nous, vous recevez un bon de 10.- CHF à dépenser quand bon vous semblera.

    Comment procéder?

    Si l'un de vos amis désire commander un (ou plusieurs) article (s) chez nous et qu'il n'est pas encore client, il faut tout d'abord qu'il s'enregistre sur notre site en ouvrant un compte client. Il passe ensuite sa commande et finalement, nous envoie un message par le biais du formulaire de contact que vous trouverez sur notre site, dans lequel il indique son nom et le nom de l'ami qui lui a recammndé Faircrafts. Nous attribuons alors au parrain un bon de réduction de 10.- CHF valable sur sa prochaine commande.

    Il n'y a pas de montant minimal ni de délais d'utilisation. Il faut évidemment que le parrain ait déjà un compte enregistré chez nous, sans quoi, nous n'aurons pas de numéro de compte auquel attribuer ce bon. Cette réduction n'est pas cumulable avec une autre et un seul bon peut être utilisé par commande.

    Alors n'hésitez plus à recommander Faircrafts à un maximum de vos amis!

     

    votre commentaire
  • L'histoire et la théorie le démontrent de façon claire et incontestable: l'aide aux pays sous-développés est inefficace, en Afrique comme ailleurs. C'est plutôt par l'ouverture de leurs frontières au commerce que les pays industrialisés sont le plus susceptibles de déclencher la croissance et le progrès là où on ne l'observe pas.

    De nombreuses organisations ont décidé d'augmenter leur engagement financier envers l'Afrique telles que le FMI, l'ONU ainsi que les chefs d'Etats du G8. Cependant, cette nouvelle générosité des riches ne s'accompagne d'aucune mention de la suppression du protectionnisme agricole, obstacle premier au progrès des pays pauvres, ni de leur engagement dans la voie de l'expansion du commerce international mondial.
      
           
    L'échec des programmes passés
      
              Le fait est que depuis 50 ans, on observe une relation négative entre la valeur de l'aide internationale reçue par un pays et son taux de croissance. Dans les années 90, de tous les pays qui ont reçu de l'aide, on en compte autant qui ont connu une croissance négative que positive. De 1970 à 1999, 17 pays du sub-Sahara ont reçu plus de 100 milliards d'assistance de la Banque Mondiale. Et pourtant leur PNB/habitant y a diminué. En contrepartie, de 1980 à 1990, la Chine et l'Inde n'ont bénéficié que d'une infime portion d'aide internationale, 4% et 7% de leur PIB respectif. Ça ne les a pas empêché de jouir d'un taux de croissance fulgurant de leur économie.

    <nobr></nobr> « Les pays pauvres ne sont pas pauvres par la faute de la richesse des riches. La pauvreté et la faim n'ont rien à voir avec la redistribution du revenu mondial. Elles découlent l'une et l'autre de l'ineptie et de la malice des gouvernements en <nobr>place. »</nobr>

     
             Par la faute des gouvernements locaux, l'aide suscite la dépendance généralisée; elle aboutit en bonne partie dans les comptes suisses des despotes locaux et camoufle le protectionnisme des pays donateurs qui imposent souvent l'affectation de cette aide à l'achat par les bénéficiaires de biens et services en provenance des pays donateur. C'est en fait une sorte de subventions aux compagnies qui vendront des biens et services dans les pays. 
      
    Liberté de commerce 
      
              Le pessimisme ne doit pas pour autant nous paralyser. Il existe une recette infaillible pour susciter le progrès du revenu des pays pauvres et qui ne coûterait rien: l'octroi aux gens de ces pays d'un cadre légal et institutionnel qui confère la liberté de commercer et le respect des droits de propriété. Pour les pays riches, la contrepartie consisterait à ouvrir leur économie aux importations des pays pauvres, surtout en matière de biens agricoles, de textile et de vêtement. 
      
             L'examen comparatif d'une centaine de pays sur une période de 20 ans établit que les économies fermement vouées à la protection des libertés économiques et commerciales s'enrichissent et jouissent d'un taux de croissance supérieur, de plus, les investisseurs étrangers imposent transparence et ouverture de la part des gouvernements nationaux, la mondialisation suscite ainsi aussi l'avènement d'une classe moyenne, mieux formée, et garante d'institutions démocratiques plus stables. 
      
    Corollaires pour les pays riches 
      
              Le corollaires plus spécifiques à dégager de cette vision est que l'abolition du protectionnisme agricole et textile des pays riches s'impose. L'ouverture au commerce agricole ferait décroître de 2,8 milliards à 1,8 en 2015 le nombre de personnes qui vivent avec moins de 2$ par jour. L'initiative ferait grimper de 30 milliards le PIB des pays pauvres. 
     
              Mieux encore que l'abaissement préférentiel du protectionnisme envers les seuls pays pauvres, la consigne à donner aux pays industrialisés serait de favoriser la libéralisation supplémentaire et généralisée du commerce mondial. Le beau côté de cette initiative serait qu'elle susciterait une hausse remarquable du niveau de vie non seulement des pays pauvres, mais de tous les consommateurs du monde industrialisé.

    http://www.faircrafts.ch


    votre commentaire
  • Faircraftsafrica ouvre son site à d'autres types d'artisanats.  

    Bijoux ethniques éthiques chics touareg et africains en argent, bois d'ébène et pierres fines, accessoires de mode et décoration d'inspiration artisanat ethnique à découvrir, revisités dans un esprit design pour nos tenues urbaines.

    Des lignes très actuelles, alliant beauté des matières et prix très sages, des créateurs, artisans et fabricants passionnés et attachés à la qualité de leurs productions dans une volonté de commerce équitable.

    Retrouvez dès à présent nos bijoux sur notre site

    http://www.faircrafts.ch


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que le développement durable ?

    Clairement, le concept du développement durable intégre trois notions :

    - Social ou pouvoir subvenir aux besoins des hommes de manière équilibrée : accès à la santé et à l'éducation, lutte contre la faim et l’exploitation humaine, mobilisation des citoyens ;

    Environnemental, c'est pouvoir préserver les ressources naturelles : diminution des rejets polluants de tous types, lutte contre la déforestation et protéger la biodiversité, promotion des énergies renouvelables ;

    Economique ou développer la croissance et l'efficacité en remettant l'homme au cœur du processus : coopération internationale, lutter contre la pauvreté, commerce équitable entre le Nord et le Sud.

    Ce sont ces trois aspects qui ont pour objectifs le respect des besoins des générations futures et la solidarité entre les pays et les peuples.

    Quelles sont ses origines ?

    A ce jour, près de 20% des hommes utilisent 85% des ressources mondiale (toutes ressources confondues, principalement économiques).
    Aussi, en suivant le même schéma, dans le cas où les pays en développement (les « Pays du Sud ») adoptaient le même développement, les ressources planétaire ne suffiraient pas.
    L’ensemble des ressources naturelles seraient épuisées, entrainant ainsi la destruction de notre environnement et, un conflit social entre les hommes (conflits d’intérêt, alimentaires, de vie, etc.).

    Il est clair que cet avenir parait improbable dans notre société, mais réaliste à l’échelle de la Terre.

    C’est pourquoi le concept du développement durable a été mis en place. Pour répondre à la question suivante : « Comment répondre aux besoins actuels sans limiter la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ? »

    Historiquement, le développement durable a vu le jour lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de 1972, à Stockholm, en Suède.
    Les éléments suivants ont été abordés :
    - l'interdépendance entre les êtres humains et l'environnement naturel;
    - les liens entre le développement économique et social et la protection de l'environnement;
    - la nécessité d'une vision mondiale et de principes communs.

    Ensuite, en suivant ce premier élan, la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (la Commission Brundtland) a rendu public, en 1987, un rapport demandant un développement qui permet de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ».
    De plus, « ... le développement durable n'est pas un état fixe de l'harmonie, mais plutôt un processus d'évolution durant laquelle l'exploitation des ressources, l'orientation des investissements, l'avancement du développement technologique et les transformations institutionnelles sont conformes à nos besoins aussi bien futurs que présents ».

    Aujourd'hui et demain

    Les futures générations, tout comme nous, ont droit à un environnement intact et à l’utilisation des ressources naturelles pour une qualité de vie et une existance normale.

    Toutefois, ne résumons pas le développement durable à la « protection de l’environnement ». En effet, il inclut les deux autres axes (économie et social) avec le développement économique ou encore la protection des bases naturelles de la vie.
    C’est la solidarité qui mènera à bien ce développement, sachant que l’action que nous effectuons aujourd’hui compte pour nos enfants et ceux des autres.

    Le développement durable appelle
    - un changement de comportement de chacun
    - une plus grande solidarité entre les générations et entre les peuples,
    - une gestion équitable de la planète et de ses ressources naturelles.

     

    http://www.faircrafts.ch


    votre commentaire
  • Marie-Claude

    Sans cette rencontre sur un chat, il y a plus de 10 ans, Faircrafts n'existerait pas. Pendant toutes ces années des liens fraternels se sont noués entre elle et moi. Et par la suite entre elle et mon épouse. Pendant toutes ces années, nous l'avons aidé financièrement lorsque le besoin se faisait sentir. Le point d'orgue fut cette preuve d'amour sans faille qu'elle nous a montré lorqu'elle a accepté de devenir le témoin de mon mariage en 2006. Elle est venue en Suisse sans se poser  de questions alors qu'elle me connaissait juste par lettre et photo. Elle est devenue la soeur que je n'ai jamais eue.

    Martine

     
    C'est ma maman africaine et la mamand de Marie-Claude. Sans elle pas de Faircrafts. Elle connaît tous les artisans. Elle s'occupe de la logisitique et des relations avec les artisans.C'est une personne d'un dynamise et de générosité sans pareil. Elle apporte du soleil dans la vie de ceux qu'elle rencontre.

    Les fondateurs

    Nous servons tout simplment d'intermédiaire entre eux et vous.

     
    A droite sur la photo
     
    Frédéric Mentha. C'est moi qui rédige ces magnifiques textes que vous pouvez lire sur ce blog.  Je suis marié avec Mae, à gauche sur la photo (avec sa magnifique coiffure afro).
     
    Petite biographie
     
    Age : 36 ans
    Profession : informaticien
    Possède une adorable chatte persane de 13 ans.
     
    Ma situation actuelle est assez chaotique. J'ai été licencié pour raisons économiques par un patron qui n'est qu'un escroc.  Quant au chômage j'ai failli n'y pas avoir droit. Faircrafts étant considéré comme une activité indépendante, j'ai du prouver ma disponibilté. Du coup, j'ai été forcé de suivre un programme d'emploi temporaire. Le soir en rentrant, je gère ce projet. Ce qui me fait de très longues journées. Et un problème ne venant jamais seul, mon père est en fin de vie. Difficle de garder le moral dans ce contexte. A part Faircrafts, quelles sont mes hobbies ?
    • Lecture
    • Promenade
    • Farniente
    • Sport (quand je l'ai le temps)
    • Cinéma

    A gauche sur la photo, Mae mon adorable épouse, étudiante en dernière année en psychologie à Genève. L'année prochaine, elle espère faire une formation post grade afin de se spécialiser dans la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Elle s'investit dans ses études pendant la journée et aide des petites filles à faire leurs devoirs après ses cours. Le soir, elle m'aide à gèrer notre projet. Comme c'est quelqu'un de très créatif, c'est elle qui s'occupe de ce qui est plus artistique. C'est par exemple elle qui a pris la plupart des photos que vous trouvez sur ce blog ainsi que sur notre site, elle a aussi créé nos cartes de visites et fait des affiches. C'est aussi elle qui gère ce qui est plus administratif comme la comptabilité et les commandes.

    Dans la vie de tous les jours, elle ne porte pas de tresses africaines (trop lourd et gratte la tête à cause des rajouts). ses hobbys :

    • s'occuper des plantes du balcon
    • faire des gâteaux dont elle a généralement inventé la recette
    • faire de la couture et du bricolage
    • manger du chocolat

     

    http://www.faircrafts.ch


    2 commentaires