• Qu'est-ce que le développement durable ?

    Qu'est-ce que le développement durable ?

    Clairement, le concept du développement durable intégre trois notions :

    - Social ou pouvoir subvenir aux besoins des hommes de manière équilibrée : accès à la santé et à l'éducation, lutte contre la faim et l’exploitation humaine, mobilisation des citoyens ;

    Environnemental, c'est pouvoir préserver les ressources naturelles : diminution des rejets polluants de tous types, lutte contre la déforestation et protéger la biodiversité, promotion des énergies renouvelables ;

    Economique ou développer la croissance et l'efficacité en remettant l'homme au cœur du processus : coopération internationale, lutter contre la pauvreté, commerce équitable entre le Nord et le Sud.

    Ce sont ces trois aspects qui ont pour objectifs le respect des besoins des générations futures et la solidarité entre les pays et les peuples.

    Quelles sont ses origines ?

    A ce jour, près de 20% des hommes utilisent 85% des ressources mondiale (toutes ressources confondues, principalement économiques).
    Aussi, en suivant le même schéma, dans le cas où les pays en développement (les « Pays du Sud ») adoptaient le même développement, les ressources planétaire ne suffiraient pas.
    L’ensemble des ressources naturelles seraient épuisées, entrainant ainsi la destruction de notre environnement et, un conflit social entre les hommes (conflits d’intérêt, alimentaires, de vie, etc.).

    Il est clair que cet avenir parait improbable dans notre société, mais réaliste à l’échelle de la Terre.

    C’est pourquoi le concept du développement durable a été mis en place. Pour répondre à la question suivante : « Comment répondre aux besoins actuels sans limiter la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ? »

    Historiquement, le développement durable a vu le jour lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de 1972, à Stockholm, en Suède.
    Les éléments suivants ont été abordés :
    - l'interdépendance entre les êtres humains et l'environnement naturel;
    - les liens entre le développement économique et social et la protection de l'environnement;
    - la nécessité d'une vision mondiale et de principes communs.

    Ensuite, en suivant ce premier élan, la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (la Commission Brundtland) a rendu public, en 1987, un rapport demandant un développement qui permet de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ».
    De plus, « ... le développement durable n'est pas un état fixe de l'harmonie, mais plutôt un processus d'évolution durant laquelle l'exploitation des ressources, l'orientation des investissements, l'avancement du développement technologique et les transformations institutionnelles sont conformes à nos besoins aussi bien futurs que présents ».

    Aujourd'hui et demain

    Les futures générations, tout comme nous, ont droit à un environnement intact et à l’utilisation des ressources naturelles pour une qualité de vie et une existance normale.

    Toutefois, ne résumons pas le développement durable à la « protection de l’environnement ». En effet, il inclut les deux autres axes (économie et social) avec le développement économique ou encore la protection des bases naturelles de la vie.
    C’est la solidarité qui mènera à bien ce développement, sachant que l’action que nous effectuons aujourd’hui compte pour nos enfants et ceux des autres.

    Le développement durable appelle
    - un changement de comportement de chacun
    - une plus grande solidarité entre les générations et entre les peuples,
    - une gestion équitable de la planète et de ses ressources naturelles.

     

    http://www.faircrafts.ch


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :