• Steatite ou pierre à savon ou pierre de talc

    ll s'agit d'une sorte de jade très tendre, autorisant une taille réellement aisée, employée traditionnellement en Chine pour réaliser des sceaux

    Roche métamorphique blanche ou verte le plus souvent, parfois crème, noire ou rouge, elle laisse des dépôts de poudre blanche très fine et glissante. Elle a d'ailleurs différents surnoms comme "pierre à savon", "pierre à talc" ou "pierre ollaire". Elle est effectivement composée essentiellement de silicate de magnésium et c'est la principale source de talc. Cette poudre se répand facilement par simple frottement.


    L'appellation "pierre à lard" utilisée par certains auteurs ne semble vraiment pas correspondre à la stéatite, qu'ils décrivent comme une roche "d'aspect graisseux". Mais il est possible que le toucher assez particulier (un peu savonneux) de ce minéral ait produit cette appellation et cette description.


    Il est très facile de tailler la stéatite à l'aide d'instruments métalliques moyennement résistants. Bien polie (simple chiffon), elle a un peu l'aspect du jade mais demeure légèrement pulvérulente. La stéatite est également connue en Europe, notamment en France sous le nom de craie de Briançon.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :