• Le Togo

    L’un des plus petits états africains : 56’000 km2, 1.4 fois la Suisse, 650 km du nord au sud, sa largeur n’excédant pas 130km. Sa population est d'environ 6 millions d'habitants.

    Langue officielle :
    Français, mais l'Ewe, le Kabiyé et le Mina sont les langues nationales les plus utilisées.

    Religions :
    Animisme 50%, Catholicisme 26%, Islam 15% et Protestantisme 9%.

    Climat :
    Humide en bord de mer et quasiment sahélien au nord. 

    Lomé : Capitale avec environ 100'000 habitants

    Sokodé : deuxième ville du pays avec environ 97'000 habitants, dont 80% de musulmans à 350 km de Lomé

     

    Situation politique : L’unité du pays a été constituée par les Allemands à la fin du 19ème siècle. Après une période sous administration française, le pays accède à l’indépendance en 1960. Le premier président est assassiné, puis, le pays dirigé par M. Eyadéma, de 1967 jusqu’à sa mort en 2005, après quoi, son fils accède au pouvoir. On observe, actuellement, une reprise du processus du dialogue politique. Depuis 1990, la longue et profonde crise sociopolitique entraîne une aggravation de la situation économique du pays, qui a pour conséquences négatives, la suspension de toute coopération internationale avec le Togo depuis 1993.

    Situation sanitaire : Elle s’est détériorée suite aux événements politiques des dernières années et se trouve, aujourd’hui, à un niveau catastrophique. On compte 1 médecin pour 10'000 habitants. Le paludisme, la diarrhée et la malnutrition sont des causes importantes de mortalité infantile. Au Togo, les égouts sont inexistants, l’eau est une denrée rare et les moyens financiers, quasi-inexistants. Les WC, tels que nous les connaissons n’existent que dans les grands centres et sont un luxe. La plus part du temps, les gens font leurs besoins à l’air libre. Les conséquences évidentes sont la pollution de l’environnement et de la nappe phréatique. Un système sanitaire catastrophique et des conditions d’hygiène misérables amènent des maladies gastro-entériques graves qui touchent surtout les jeunes enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées.

    Economie : 65% des travailleurs sont occupés dans les cultures vivrières (mil, maïs, sorgho, riz). Les autres travaillent dans les cultures de cacao, café, coton, huile de palme et surtout dans les mines de phosphates ou sont commerçants.


  • Commentaires

    1
    fleur-fannee
    Mercredi 28 Avril 2010 à 12:45
    Sa a l'air d'être une belle terre, dommage que les gens n'en prend pas soins ...
    2
    FaircraftsAfrica Profil de FaircraftsAfrica
    Mercredi 28 Avril 2010 à 12:51
    Bonjour,

    En effet la terre est belle. Ils aimeraient pouvoir en prendre soins. Mais ils en ont pas les moyens. A nous des les aider...
    3
    fleur-fannee
    Mercredi 28 Avril 2010 à 12:55
    Et les politiciens, ils ne savent rien faire pour améliorer les choses?
    4
    FaircraftsAfrica Profil de FaircraftsAfrica
    Mercredi 28 Avril 2010 à 12:56
    Non mademoiselle. Le Togo est une dictature et aucun argent n'est investi dans le pays. Tout part dans les poches des politiques.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :